Chauffage au gaz
Plusieurs types d’équipements performants peuvent fonctionner au gaz comme les chaudières classiques, les chaudières à condensation, les radiateurs et planchers chauffants.
- Chaudière gaz à condensation
Elle produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel ou propane. Au lieu de rejeter les fumées provenant de la combustion du gaz, comme sur une chaudière traditionnelle, la chaudière gaz à condensation les récupère et les refroidit pour créer de la vapeur d’eau. Elle va ensuite condenser cette vapeur pour tirer un meilleur profit de son énergie thermique. Son rendement est amélioré de 15 à 20 % par rapport à une chaudière classique. - La pile à combustible
Elle produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Ce système constitue une technologie d’autoproduction/autoconsommation d’énergie adaptée à tous types d’habitations individuelles. La pile fonctionne au gaz naturel qu’elle va transformer par la suite en hydrogène. L’hydrogène produit va réagir avec l’oxygène de l’air contenu dans la pile ce qui va produire de l’électricité. La chaleur elle, est récupérée via un échangeur qui participe à la production du chauffage.