La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui s’appuie sur des ressources naturelles pour produire de l’énergie. C’est un équipement thermodynamique qui puise les calories au sein d’un environnement existant (air, eau ou terre), pour les restituer à l’intérieur d’une habitation.
Alternative à la chaudière traditionnelle, la pompe à chaleur (PAC) s’avère intéressante à plus d’un titre :
- Économique : la pompe à chaleur fabrique en moyenne 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- Écologique : l’énergie est produite à partir d’une source naturelle et/ou renouvelable (l’air, l’eau ou la terre)
- Fonctionnelle : la PAC alimente vos équipements chauffants mais peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire, voire rafraichir votre habitat.
Installer une PAC permet des économies d’énergie et une baisse sensible de leur coût de production, tout en favorisant confort et respect de l’environnement.
Différents types de pompes à chaleur existent :
PAC Air / Air
Ce principe récupère les calories contenues dans l’air extérieur et les restitue sous forme d’air chaud à l’intérieur de l’habitation. Ce type de PAC, lorsqu’elle et réversible peut également rafraichir l’atmosphère à la manière d’une climatisation.
PAC Air / Eau
A la différence de la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur.
Ce système peut permettre la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage et de rafraîchissement (plancher chauffant rafraîchissant).
PAC Eau / Eau (ou eau glycolée / eau)
Une PAC géothermique récupère les calories de votre terrain ou de votre source d’eau et les transmet à vos émetteurs de chauffage. Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol (cour ou jardin) réalisée verticalement par forage ou horizontalement, par terrassement. Ce système permet également de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage ou du rafraîchissement (plancher chauffant rafraîchissant).