Cloisons & isolation
Optimisez votre habitat !
Une habitation mal isolée entraîne rapidement quelques désagréments : déperditions calorifiques, inconfort thermique et par voie de conséquence une augmentation des factures d’énergies.
Dans le cadre de travaux de rénovation, la question de l’isolation est incontournable. Le toit et les combles viennent immédiatement à l’esprit. A raison, ils sont la source de la plus grande déperdition de chaleur. A la fois dehors et dedans, les murs sont une source d’échanges thermiques importants. Ces transferts sont aussi à l’origine de perte de degrés et de surcoût de chauffage.
Isoler les sols est un 3e levier pour combattre les déperditions thermiques.
Isolation : du sol au plafond
Isolation des combles et toitures
L’isolation d’une toiture représenterait à elle seule une économie d’énergie estimée à 30 % en moyenne ; de quoi mettre ces travaux au chapitre des priorités.
Isoler par l’intérieur, par l’extérieur, ces décisions sont importantes et dépendent aussi de l’état de l’existant (charpente et couverture) ainsi que de l’usage actuel ou espéré des combles.
Isolation des murs
Plusieurs techniques existent. Nous avons fait le choix de nous spécialiser sur l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). En travaillant à partir de matériaux isolants rigides ou semi rigides maintenus par une ossature métallique de rails, le doublage du mur ne nécessite pas de gros travaux.
Cette technique s’avère optimale grâce aux économies d’énergie qu’elle génère (et aux aides auxquelles elle ouvre droit).
Isolation des sols/plafonds
En fonction de l’implantation et des fondations de la maison ou du corps de bâtiment, l’isolation des sols peut se faire de différentes manières :
– Par dessus avec la pose d’un isolant et du revêtement de votre choix (parquets, carrelages ou autres revêtement fibres ou synthétiques).
– Par dessous, notamment lorsqu’il s’agit d’une maison sur sous-sol ou à étage.
Isoler les sols/plafonds présente un second avantage. Il allie performance thermique à un meilleur confort phonique.
Les matériaux
Laine de verre, de roche, sciure de bois, chanvre, ouate de cellulose, paille… les isolants sont nombreux et répondent à des usages similaires. Cependant leurs qualités intrinsèques diffèrent au regard de leur performances thermiques et/ou phoniques.
Nos équipes sauront vous conseiller.
Cloisonnement : créer de nouveaux espaces
Isoler les murs répond aux attentes en matière de confort thermique et phonique.
C’est aussi l’occasion de reconsidérer l’espace, d’aménager la circulation à l’intérieur de la maison, voire de redessiner des pièces.
De la création de cloisons intérieures aux finitions, Giraud et fils vous accompagne dans le choix
– du type de cloisons, sèches ou humides, amovibles ou non
– dans le choix des matériaux, plâtre, brique, bois, verre, béton cellulaire, verre… bardages, parements..,
selon l’emplacement de la cloison et des usages des pièces qu’elle sépare.